100 ANS CHALON MEGARD

//100 ANS CHALON MEGARD

 CHALON MEGARD, un siècle d’expérience

Implantée sur le bassin de Montréal-La-Cluse, CHALON MEGARD fait partie du paysage local depuis de nombreuses années.

La société voit le jour en 1920 à Nantua. A l’époque, les fondateurs, Michel Baillet et Julien Chalon s’orientent sur l’installation de chauffage central, la vente de cuves de fabrication fromagère et de fournitures pour la fromagerie traditionnelle. Positionnée entre la Franche-Comté et la Savoie, CHALON MEGARD développe le secteur de la chaudronnerie pour répondre au besoin des petits producteurs laitiers et des fruitières.

Par la suite, l’entreprise devient CHALON MEGARD Frères avec Charles et Roger MEGARD et après 30 ans de croissance, elle quitte Nantua pour s’installer à Montréal-la-Cluse. Au même moment, l’industrie fromagère entre dans les systèmes hautement mécanisés, la société se diversifie donc en rachetant deux sociétés aux domaines d’activités différents (piscine et injection plastique) mais surtout fusionne avec la chaudronnerie de Montréal.  CHALON MEGARD se spécialise alors dans l’activité de conception de machines dédiées aux fromageries.

En déposant ses premiers brevets industriels, CHALON MEGARD, dirigée par Pierre MEGARD, met un pied dans le domaine de l’innovation. Cela lui vaut le Trophée de la Meilleure Entreprise au Salon International de l’Équipement Laitier (SIEL) à Paris en 1990. Aujourd’hui encore, le développement de nouveaux procédés reste au cœur des métiers de la société.

Dès ses débuts l’entreprise CHALON MEGARD s’est spécialisée dans la conception, la fabrication , la vente et la maintenance des machines spéciales dédiées  à la production des fromages de spécialités (pâtes pressée cuite et non cuite). L’entreprise, en grandissant, a réussi le pari d’exporter son savoir et l’excellence « à la française » en rayonnant, depuis une vingtaine d’années, à l’international.

Peu d’entreprises peuvent se prévaloir d’avoir un siècle d’expérience. Au-delà de l’aspect économique et industriel, la longévité d’une entreprise, c’est d’abord une histoire de femmes et d’hommes.

Toujours dynamique dans le bassin, CHALON MEGARD, dirigée par Frédéric LUTBERT, emploie aujourd’hui plus de 100 personnes, avec une forte participation à la formation des jeunes aux métiers de l’industrie.

CHALON MEGARD promotionne continuellement le « vivre ensemble » et continuera son investissement dans la vie locale, qu’elle soit économique ou sociale.

CHALON MEGARD, c’est l’innovation au service de la tradition.

By | 2020-12-03T15:31:17+00:00 décembre 3rd, 2020|Categories: Chalon Megard|0 Comments